Qualité et sécurité

L’hôpital est certifié conformément aux procédures de la Haute Autorité de Santé.

La prochaine visite de certification est prévue au mois de mai 2022. Les résidences et le SSIAD suivent les procédures propres au secteur médicosocial.

L’hôpital Jules Doitteau est fortement engagé et investit dans la qualité et la sécurité de ses services.

Animations
Personnel soignant
Personnel soignant chambre

Sa politique qualité se décline comme suit :

L’hôpital Jules Doitteau s’inscrit dans une politique qualité gestion des risques et promeut l’évaluation et l’amélioration continue de l’ensemble de ses services et activités. L’établissement tend à satisfaire aux exigences inhérentes à ses activités médico-soignantes - administratives – logistiques et techniques. Il a également pour ambition de s’inscrire dans une démarche globale d’amélioration continue, de responsabilité sociale et de démocratie sanitaire.

Cette politique accompagne la réalisation du projet d’établissement. Elle se veut être une démarche fédératrice et contribue à clarifier et affirmer l’identité de l’hôpital Jules Doitteau au sein du groupement hospitalier de territoire de la Mayenne et du Haut Anjou.

Une politique bâtie sur cinq piliers fondamentaux

Qualité & Sécurité

Des soins et des parcours

  • L’établissement est engagé dans les démarches de certification et labellisation de ses différents secteurs : Haute Autorité de Santé et autres certifications spécifiques aux fonctions supports, transversales, administratives, techniques et logistiques.
  • L’ensemble des activités de l’hôpital Jules Doitteau contribuant in fine à la qualité et la sécurité des soins, le management par la qualité est mis en œuvre dans tous ses secteurs, garantissant la sécurisation et le fonctionnement des organisations en place.

Santé & Sécurité

Qualité de vie au travail

  • L’établissement favorise la santé et la sécurité au travail. Il investit dans la formation, l’ergonomie et le matériel d’aides techniques.
  • L’établissement s’engage dans le respect de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Il concentre ses actions pour veiller au bon sens du travail, au maintien et à l’évolution des compétences. Les professionnels sont acteurs de l’amélioration continue de leurs conditions de travail.

Parcours patient

Pertinence et expertise patient

  • L’établissement s’assure de la cohérence du parcours patient, résident et usager. Il est en lien étroit avec les équipes en amont du parcours – qu’il soit intra ou extra hospitalier - pour une juste prise en charge. Il s’assure de la continuité en lien avec les équipes d’aval.
  • L’établissement évalue les résultats de l’accompagnement et de la prise en soins de l’usager.
  • La satisfaction de l’usager est mesurée. Elle permet d’ajuster au besoin la prise en charge et le parcours.

Usagers

Démocratie sanitaire

  • Les représentants des usagers sont partie prenante des projets élaborés et menés au sein de l’établissement.
  • L’expression des usagers est favorisée. Les représentants sont acteurs de la qualité et de l’amélioration continue des conditions d’hébergement, des prises en soins et des parcours usagers.

Animation

Développement durable et responsabilité sociale

  • L’établissement est engagé dans une démarche de réduction de son impact environnemental, tant par les démarches portées au niveau de son groupement hospitalier de territoire que par des partenariats locaux.
  • L’établissement veille au maintien des compétences et à l’employabilité de ses professionnels. Il s’engage dans une démarche d’attractivité et de fidélisation de ses collaborateurs et favorise la pérennité de leur intégration en son sein – assumant pleinement sa position d’acteur économique et social.